LES ASSOCIATIONS FAMILIALES ET CATHOLIQUES – GRENOBLE ET RÉGION

LES ASSOCIATIONS FAMILIALES ET CATHOLIQUES GRENOBLE ET RÉGION

Soutenons la Famille

Aujourd’hui et demain

Politique familiale

Objectif

La commission « politique familiale » a pour objectif principal d’établir et d’entretenir un contact avec les acteurs politiques afin de leur transmettre des éléments de réflexion concernant la famille et la Vie.

Une des missions des fidèles est de configurer de manière droite la vie sociale, en en respectant la légitime autonomie et en coopérant avec les autres citoyens, selon les compétences de chacun et sous leur propre responsabilité. Même si les expressions spécifiques de la charité ecclésiale ne peuvent jamais se confondre avec l’activité de l’Etat, il reste cependant vrai que la charité doit animer l’existence entière des fidèles laïcs et donc aussi leur activité politique, vécue comme « charité sociale ».

Actions-clés

Diffuser

Examiner les communiqués provenant de la CNAFC et s’en inspirer selon les sujets afin d’en établir à usage local auprès des médias (France Bleu Isère, RCF…).

Veiller

Etablir une veille sur toutes les questions d’actualité familiale (bioéthique, euthanasie, chèque-contraception, famille monoparentale…).

Prendre position

Prendre position et en faire part aux élus locaux par rapport à leurs décisions politiques concernant la famille : alerter, soutenir, questionner et maintenir un dialogue avec le monde politique.

Se mettre en relation

Se mettre en relation avec les candidats : transmission de dossiers, questionnaires, analyse de réponses et information auprès de nos adhérents…

Participer

Inviter nos adhérents à écrire aux députés et à répondre aux sondages.

Réactions

Réagir sur l’actualité politique, informer les élus et les candidats des besoins des familles, faire connaître la vérité quand elle est ignorée ou bafouée, permettre aux membres des AFC de comprendre les enjeux pour pouvoir enrichir les débats : voilà les missions de la commission politique.

En 2007, la commission a préparé les élections législatives en proposant un questionnaire aux candidats, en les rencontrant quand c’était possible…

En 2008, la commission a organisé un colloque bioéthique pour permettre à tout un chacun d’acquérir les connaissances nécessaires au débat sur la révision des lois bioéthiques prévue en 2009. La commission a également élaboré un questionnaire dans le cadre des élections municipales. Ce questionnaire a été envoyé aux candidats de plusieurs communes de Grenoble et ses environs.

En 2010, les thèmes suivants ont particulièrement marqué la société : ils font l’objet de dossiers de fond qui nous permettent de mieux prendre position.

  • l’éducation à la vie ( chèque-contraception…)
  • La bioéthique (avec un dossier de fond établi depuis 2009)
  • Leuthanasie (avec la révision de la loi prévue en mars 2010)

 

Communiqués de presse

La commission politique élabore nos communiqués de presse, prend ou garde contact avec nos élus locaux, élabore des dossiers et communique auprès des adhérents, des média et des élus sur tous les sujets touchant à la politique familiale, à l’accueil et à la défense de la vie.

AIDES ET SERVICES

Nous avons créé des “services” pour faciliter la vie de nos familles dans différents domaines. Ces services sont à votre disposition !
Les “services” ainsi constitués sont animés par des bénévoles qui, engagés déjà dans des vies familiales ou professionnelles lourdes, peuvent ne pas disposer de toutes les compétences et disponibilités désirées.
Nous prions donc nos adhérents de faire preuve de compréhension et d’indulgence, si leurs attentes ne sont pas totalement satisfaites

Baby-Sitters

Offres d'emploi

Logement

Service à la personne

ÉTUDE ET ENSEIGNEMENT

Les AFC sont aujourd’hui le seul mouvement familial national se référant explicitement à l’enseignement social et familial de l’Eglise.

L’enracinement dans l’Eglise est exprimé dans les statuts des AFC : « les AFC fondent leurs actions sur l’Enseignement familial et social de l’Eglise catholique ».

La charte de l’an 2000 le réaffirme : les AFC souhaitent annoncer à tous «la bonne nouvelle de la famille» et définissent leurs missions «à la lumière de l’enseignement de l’Eglise».

Notre volonté

Etudier et faire connaître la doctrine familiale et sociale de l’Eglise

La transposer dans la vie quotidienne et dans les missions de représentation des AFC

Accompagner et former les familles dans leur mission d’éducation.

Notre LIEN à l’église catholique

Les AFC sont liées à l’Eglise catholique par un protocole signé avec la Commission Episcopale de la Famille de la Conférence des Evêques de France en 1992, renouvelé en 1996 et réactualisé en 2003. Ainsi, les AFC sont représentées et participent activement auprès des instances de l’Eglise à différents niveaux.

On vous répond

Les AFC sont-elles un mouvement d’Église ?

Non !

Les AFC ont le statut d’association familiale, élément du Mouvement Familial créé par les ordonnances de 1945. Elles ressortissent de la société civile ! Elles ne peuvent de ce fait être en lien hiérarchique avec l’Église. Elles conservent, de par leur statut, une pleine liberté d’action et d’opinion !

Mais vous vous référez, en permanence, à l’enseignement de l’Église…

Ce n’est certes pas par allégeance à quelque autorité religieuse ! Notre fidélité à l’enseignement de l’Église trouve sa source dans notre Foi, notre conviction personnelle que l’Église trace pour l’Homme le chemin du vrai bonheur, qu’elle illumine par sa pensée les sombres évolutions de la Famille et de la Société…

Vous êtes cependant en lien avec l’Église !

Oui, et fort heureusement. Car il n’y a aucune contradiction. Nous avons besoin de ressourcer notre action, de recueillir des avis, de proposer nos services, d’informer, de nous informer… Ces liens sont nécessaires. Ils ont été formalisés au plan national dans un protocale signé en 2003 entre les AFC etl’Église de France (Mgr Vingt-Trois). Ce document est le signe de la reconnaissance par l’Église de la mission spécifique des AFC et organise les relations avec les différentes instances ecclésiales concernéespar la Famille.
Et quelle joie d’être en lien avec cette Église qui est la nôtre et que nous aimons filialement !

Alors concrètement, sur le diocèse de Grenoble, comment cela se passe-t-il ?
  • D’abord et surtout, nous sommes membres de la Commission diocésaine de Pastorale familiale, à côté des autres mouvements (d’entraide ou de spiritualité) qui sur le diocèse sont concernés par ce que nous pourrions appeler la “Bonne Nouvelle de la Famille”.
  • Notre AFC est accompagnée spirituellement par un prêtre du diocèse, en qualité de conseiller ecclésial. Cet accompagnement est prévu par le Protocole AFC / Église.
  • Depuis longtemps, nous avons institué des rencontres (au moins une fois par an) avec notre évêque. Nous lui faisons part de nos projets, l’informons de nos actions et recueillons filialement son avis.
  • Enfin, quelques-unes de nos actions sont l’occasion de relations étroites avec les paroisses et les relais. Des correspondants de paroisse se chargent de maintenir un lien.

Chantiers Éducation

« L’Education, un Art délicat, une œuvre de Construction »

Un service des AFC

Les « Chantiers-Education » sont un service des AFC. Ils ont pour but d’ aider les parents à réaliser leur mission de parents en donnant des repères et en transmettant les vraies valeurs à leurs enfants, parce que l’éducation est un art très subtil, qui va structurer l’enfant, construire sa personnalité.

Pour Qui ?

Les Chantiers-Education s’adressent aux mères (et pères) de famille – croyants ou non-croyants – ayant un ou plusieurs enfants et qui désirent :
  • Partager avec d’autres sur des questions d’éducation dans un climat d’écoute et de respect.
  • Etre soutenus dans leurs responsabilités éducatives.
  Il existe des Chantiers pour les grands parents, ainsi que des chantiers pour parents d’adolescents

Exemples de thèmes traités

Les enfants difficiles, le rôle du père et le rôle de la mère, l’équilibre mère de famille et travail professionnel, communiquer avec nos adolescents, l’éducation affective et sexuelle, la gestion de l’ordinateur… etc.

Déroulement type d’une rencontre

Les rencontres qui réunissent une dizaine de mères de famille, ont lieu une fois par mois (hors vacances scolaires) et durent environ 2 heures. Elles sont conduites par une responsable et une animatrice toutes deux formées dans ce but.

Un chantier se déroule de la façon suivante :

Formation Conférence

Objectif

Cette commission a vu le jour avec les objectifs suivants :

Projets en cours

Conférences à écouter

Conférence sur la perspective de loi sur l’euthanasie par le Dr H. Mignot (Asso E.Kübler-Ross) et  témoignages :

5 (EXCELLENTES…) RAISONS D’ADHÉRER AUX AFC

Les AFC sont le seul mouvement familial dont les positions sont basées ouvertement sur l’Enseignement de l’Eglise

C’est leur originalité par rapport aux autres Associations Familiales.

De ce fait, elles sont “en lien” avec l’Eglise au niveau national et au niveau local. L’AFC de Grenoble fait partie des Mouvements de la Pastorale Familiale et entretient des contacts réguliers avec l’Eglise de Grenoble.

Je participe ainsi à la défense des valeurs familiales qui fondent une Société juste et solidaire

Les AFC sont ainsi au service de la “Famille”

Elles agissent notamment pour :

♦ la défense de la Vie de la conception à la mort naturelle

♦ la reconnaissance du mariage stable comme fondement de la famille

♦ l’épanouissement spirituel et moral de chaque membre de la famille

♦ une justice fiscale permettant aux familles de faire face à leurs charges

♦ une politique sociale permettant aux mères de choisir de ne pas travailler pour élever leurs enfants.

Je renforce la représentativité des AFC auprès des Pouvoirs Publics

La force des AFC passe par leur représentativité !

Cette représentativité est mise en œuvre au niveau national (par la Confédération des AFC) et au niveau local par l’action de chaque AFC :

♦ prises de position sur les grands débats de Société (relations avec les médias)

♦ interventions auprès des élus, Administrations

♦ action sur la politique familiale par les UDAF et l’UNAF (Unions départementales et nationale).

Je donne à l’AFC les moyens de son action
Je bénéficie de services directement orientés vers les besoins des familles

Chantiers Education, Bourses aux vêtements, Conférences, Pèlerinages, Sorties familiales etc.

5 (MAUVAISES…) RAISONS DE NE PAS ADHÉRER AUX AFC

Je donne déjà à un certain nombre dʼ “œuvres”, et je cotise à d’autres associations…

Notre réponse :  une Association Familiale nʼest pas une « œuvre », récoltant des dons… Cʼest une association qui détient, par la Loi, le pouvoir de représenter les familles. Adhérer est donc une démarche spécifique : être représenté auprès des
Pouvoirs Publics, des médias, et (accessoirement) bénéficier des services mis en place pour les adhérents.

Financièrement c’est trop lourd…
Notre réponse : la cotisation annuelle (équivalant à 4 places de cinéma…) nous permet de financer notre action. Une cotisation réduite est toujours possible pour ceux dont les moyens ne permettraient pas de payer le montant intégral.
Je n’ai pas le temps de participer à toutes vos activités…

Notre réponse : nos activités ne sont que proposées (mais il serait dommage de sʼen priver…). La participation nʼest pas une condition dʼadhésion, loin de là ! Nous comprenons que votre vie familiale, vos engagements ne vous permettent pas toujours  de nous rejoindre dans nos actions.

Votre simple adhésion est déjà fondamentale pour notre représentativité.

Notre réponse : notre AFC est essentiellement tournée dans ses activités vers les familles avec de jeunes enfants. Nous sommes ouverts à toutes propositions dʼactions soit pour répondre aux besoins réels des familles, soit pour réagir face à lʼactualité. De plus, « servir » la Famille, en sʼappuyant sur le postulat quʼune famille stable, fondée sur le mariage, disposant des moyens nécessaires à sa mission éducative, est un élément fondamental de la survie de la Société, … est-ce vraiment dépassé ?

Je n’ai plus d’enfants à la maison … place aux jeunes !

Notre réponse : nous comprenons que vous ne soyez pas disposés à vous engager activement dans la vie de notre AFC. Les « jeunes » sont là, bien actifs… Mais, même si vos enfants ne sont plus à la maison, vous formez toujours une « famille », et nous avons besoin de votre adhésion : cʼest le signe de votre soutien à notre action et cela renforce notre représentativité. Votre cotisation également est importante, car, sans finances, nous ne pouvons pas faire grand chose.