Séance privée AFC

L'étoile de Noël

La Nef 

Samedi 16 Dec. 14h

Résultat de recherche d'images pour "etoile de noel film"

5 euros/place

Billetterie en ligne

tarif réduit pour les adhérents à jour de leur cotisation: voir article

Politique familiale Introduction

le .

Commission politique

Objectif :

La commission « politique familiale » a pour objectif principal d’établir et d’entretenir un contact avec les acteurs politiques afin de leur transmettre des éléments de réflexion concernant la famille et la Vie.

«  Une des missions des fidèles est de configurer de manière droite la vie sociale, en en respectant la légitime autonomie et en coopérant avec les autres citoyens, selon les compétences de chacun et sous leur propre responsabilité. Même si les expressions spécifiques de la charité ecclésiale ne peuvent jamais se confondre avec l’activité de l’Etat, il reste cependant vrai que la charité doit animer l’existence entière des fidèles laïcs et donc aussi leur activité politique, vécue comme « charité sociale ».

Benoît 16

« Deus Caritas est «

Actions-clés :

1-Examiner les communiqués provenant de la CNAFC et s’en inspirer selon les sujets afin d’en établir à usage local auprès des médias ( France Bleu Isère, RCF …)

2-Etablir une veille sur toutes les questions d’actualité familiale ( bioéthique, euthanasie, chèque-contraception, famille monoparentale…)

3-Prendre position et en faire part aux élus locaux par rapport à leurs décisions politiques concernant la famille : alerter, soutenir, questionner et maintenir un dialogue avec le monde politique

4-Plus particulièrement en période électorale, se mettre en relation avec les candidats : transmission de dossiers, questionnaires, analyse de réponses et information auprès de nos adhérents…

5-Inviter nos adhérents à écrire aux députés et à répondre aux sondages

 

En 2007, la commission a préparé les élections législatives en proposant un questionnaire aux candidats, en les rencontrant quand c'était possible...

En 2008:
- la commission a organisé un colloque bioéthique pour permettre à tout un chacun d'acquérir les connaissances nécessaires au débat que ne manquera pas de poser la révision des lois bioéthiques prévue en 2009.

Pour plus d'informations consultez la page dédiée au colloque de bioéthique 2008.

- la commission a élaboré un questionnaire dans le cadre des élections municipales. Ce questionnaire a été envoyé aux candidats de plusieurs communes de Grenoble et ses environs.

La commission a besoin de bonnes volontés, n'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés !

En 2009, l'action de la commission politique continue de s'écrire avec vous! N'hésitez pas à la rejoindre ou à la contacter !

 

Chantiers en 2010 :

Les thèmes suivants vont particulièrement marquer la société en 2010 : ils font l’objet de dossiers de fond qui nous permettront de mieux prendre position.

1-l’éducation à la vie ( chèque-contraception…)

2-La bioéthique (avec dossier de fond établi depuis 2009 et bientôt transmis aux députés)

3-Leuthanasie (avec la révision de la loi prévue en mars 2010 )

Réagir sur l'actualité politique, informer les élus et les candidats des besoins des familles, faire connaître la vérité quand elle est ignorée ou bafouée, permettre aux membres des AFC de comprendre les enjeux pour pouvoir enrichir les débats: voilà les missions de la commission politique.

La commission politique élabore nos communiqués de presse, prend ou garde contact avec nos élus locaux, élabore des dossiers et communique auprès des adhérents, des média et des élus sur tous les sujets touchant à la politique familiale, à l'accueil et à la défense de la vie.

UA-29276-4818