Séance privée AFC

L'étoile de Noël

La Nef 

Samedi 16 Dec. 14h

Résultat de recherche d'images pour "etoile de noel film"

5 euros/place

Billetterie en ligne

tarif réduit pour les adhérents à jour de leur cotisation: voir article

Invitation à découvrir et redécouvrir Ste Hildegarde de Bingen

Écrit par Webmaster AFC38 le .

Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes ». Ste Hildegarde, XIIe siècle.


 

Retrouvez ici les 2 conférences données à l'occasion de cette journée St Hildegarde organisée  par l'AFC 38:

Ste Hildegarde, docteur et prophète pour le III ème millénaire, par le Père Pierre Dumoulin:

 

Interventions de Marie-France et Claude Delpech sur l'art de vivre selon Ste Hildegarde:

Qui est cette femme exceptionnelle que le Pape Benoît XVI a proclamée docteur de l'Eglise, après Sainte Catherine de Sienne, sainte Thérèse d'Avila et Sainte Thérèse de Lisieux, le 27 mai 2012 par le Pape Benoît XVI ?

 Pourquoi l'Eglise nous propose-t-elle sa vie comme modèle aujourd'hui ?

 Plus connue en France par le grand public s'intéressant à un nouvel art de vivre écologique que par les fidèles catholiques, Hildegarde de Bingen, est une bénédictine de Rhénanie du XIIe siècle qui a joué un rôle primordial et a produit, à travers des révélations et des visions, une œuvre littéraire et artistique sans précédent.

 

 Une figure féminine catholique du Moyen Age considérée comme la conscience spirituelle et politique de son époque....

 Elle incarne par son œuvre théologique, musicale, artistique et médicale toute la richesse de la tradition chrétienne. Le rayonnement de l'abbaye dont elle est abbesse est à cette époque immense. Ses dons mais aussi sa fidélité à la règle bénédictine et à l'Eglise lui confère sagesse et autorité auprès des grands de son époque (évêques, rois, empereur).

 ...mais également une « écologiste avant gardiste » pouvant intéresser notre monde en proie au chaos 

 Mais Hildegarde est également prophète pour notre temps !

 En quoi sa vie et son œuvre peuvent-ils guider notre monde aujourd'hui ?

 

 

Perte de la dignité de l'homme au sein de la création, irresponsabilité humaine concernant la protection de la planète, division des corps, âme et esprit chez l'individu, conflits et tensions exacerbés entre les peuples...sont autant de sujets sur lesquels l'oeuvre de Sainte Hildegarde peut nous éclairer aujourd'hui.

«A  la dispersion de Babel s’oppose  l’unité de Pentecôte», nous dit Benoît XVI en évoquant l'oeuvre de Sainte Hildegarde.

Et de mettre en garde : avec les enjeux cruciaux des progrès scientifiques actuels, « nous sommes en train de revivre l'expérience de Babel », celle de d'être comme Dieu, en construisant par nos propres forces un chemin vers le ciel.

 Sainte Hildegarde affirme la dignité et l'unité de l'homme placé au cœur et au sommet de la création, en relation avec Dieu, son auteur.

Dans l'anthropologie qu'elle expose, l'homme est considéré comme le gardien de la Création dans laquelle se déploie l'Amour de Dieu. Sa vision holistique précise que non seulement l'âme, le corps et l'esprit sont liés mais que que tout homme est relié au reste de l'univers.

 Selon Sainte Hildegarde, « L'homme, conscience de l'univers, remplit l'univers par son âme» selon les mots du Père Pierre Dumoulin spécialiste de l'oeuvre de Sainte Hildegarde qui débutera cette journée par une conférence reprenant le développement de son livre « Sainte Hildegarde, docteur et prophète pour le IIIeme millénaire ».

 Passionnés par l'oeuvre de Sainte Hildegarde, et convaincus par la portée universelle de son oeuvre, M et Mme Delpech, poursuivront la journée autour de l'art de vivre de Sainte Hildegarde, évoquant notamment le rôle de l'alimentation pour la santé et les remèdes naturels recommandés par Sainte Hildegarde.

 

Retrouvez ci dessous un documentaire de KTO sur Hildegarde de Bingen:

UA-29276-4818